Chalais, le 5 octobre 2022
Bonjour,
Au Sénat, dans les semaines à venir vous allez devoir voter sur la loi d’exception pour accélérer l’implantation d’usines de production électrique dite « renouvelable ».
Nous tenons donc à vous souligner les points essentiels suivants :
– L’effondrement de la biodiversité est chiffré : 38% des oiseaux des campagnes françaises ont disparu entre 1989 et 2018 (sources Office Français de la Biodiversité) et 68% des vertébrés sauvages en 50 ans.
– Les protocoles de suivi environnemental des fermes éoliennes, dans le cadre de la réglementation des installations ICPE sont insuffisants et inefficaces, faute d’un comptage systématique et immédiat de la mortalité faunique dès le démarrage des installations. La mortalité des insectes est même absente des procédures !
Le déploiement de ces usines dans les espaces naturels se fait donc « à l’aveugle » et cache une destruction massive indissociée de la biodiversité.
– La déclaration d’utilité publique (DUP) d’une telle loi donnerait aux projets la reconnaissance de la Raison Impérative d’Intérêt Publique Majeur (RIIPM) permettant d’installer des usines dans des espaces et à proximité d’espèces protégés.
Les compensations affichées, si elles partent d’un bon sentiment, sont insuffisantes,incomplètes ,scientifiquement irréalisables, donc vaines.
– La stratégie, et les méthodes d’application par simplification des procédures d’urbanisme de ce projet de loi touchent aux compétences des collectivités locales et ouvrent une voie supplémentaire à la dérogation aux interdictions de porter atteinte aux espèces protégées et à l’ensemble du vivant.
– Le Conseil National de Protection de la Nature (CNPN) a déjà jugé ce projet de loi trop déséquilibré au profit d’usines de production électrique imprévisible, et au détriment de la biodiversité.
– Ces usines dites « renouvelables » sont nocives pour l’environnement. Par l’artificialisation des sols, elles contribuent à augmenter la crise de la production alimentaire , et à cause de leur mauvais rendement, nécessitent d’être secondées par des énergies fossiles.
Le système ainsi vendu n’a rien d’ « écologique » ni de « durable ».
Mondialement exemplaire, tant pour sa production d’électricité décarbonée pilotable à faible émission de gaz à effet de serre, la France ne doit pas à être sanctionnée par la Communauté Européenne pour un prétendu « retard ».
Elle est en réalité, en avance sur tous les autres pays de la CE dans ce domaine.
Au nom de la Fédération Européenne Environnement Ecologie, GARDER LE VIVANT, faisant nous-même aussi valoir la Raison Impérative d’Intérêt Publique Majeur, en vous demandant de voter contre ce projet de loi écocidaire qui porterait irrémédiablement atteinte au Vivant et à son environnement.
Recevez l’assurance de notre considération,
Luc Fontaine
Président F3E
PS – les maires vous diront la même chose avec leurs mots :
https://www.maire-info.com/energies-renouvelables/role-elus-dans-developpement-energies-renouvelables-les-paroles-les-actes-article-26739