CHERS AMIS DU PAYSAGE ET DU PNR DE LA BRENNE, GARDER LE VIVANT VOUS ALERTE.
Dans un mois, en novembre 2021, les décisions du tribunal administratif pour l’installation d’ICPE éoliennes seront définitives pour Vigoux et Pouligny St Pierre, en plein Parc Naturel.
NON, LES EOLIENNES INDUSTRIELLES NE DOIVENT PAS FAIRE PARTIE DU PAYSAGE. Ni d’un paysage de parc ornithologique, ni maritime ni terrestre. Il y a là une fausse route MAJEURE.
1. Les mortalités des oiseaux et des chauves-souris NE DOIVENT PAS ETRE CONSIDEREES COMME VICTIMES COLLATERALES ACCEPTABLES sous un pretexte fallacieux nucléophobique.
2. Ces machines ne détruisent pas QUE l’avifaune. Toute la vie est impactée dans le sol sur plusieurs hectares alentours, par artificialisation, à renfort de millions de tonnes de béton, vibrations, détournement des eaux de surface…
En 2019 FEE, le syndicat des promoteurs éoliens annonce 565 cadavres/an pour 222 machines de Région Centre alors que près du PNR, en seulement 6 mois à Vouillon, 5 éoliennes dénombraient jusqu’à 859 cas de mortalité, sur un comptage incomplet
3. Les lobbies industriels font croire que les éoliennes combattent le réchauffement et le dérèglement climatique. C’est une tromperie par commission (acte légalement répréhensible), et prouvée par enquête parlementaire
4. Les éoliennes industrielles intensifient la sécheresse. Plus les tours sont hautes et le diamètre du rotor grand, plus les précipitations sont faibles.
5. Le lobby éolien fait croire que leurs machines apporteraient la richesse et donc des subsides pour un parc naturel. C’est encore une tromperie par omission volontaire (autre acte légalement répréhensible). Elles n’ont apporté que ruine et mise sous tutelle pour Saint Georges sur Arnon
6. ATTENTION AUX ENERGIES DITES RENOUVELABLES (intermittentes)
Nous sommes favorables à l’installation de panneaux solaires photovoltaiques ou thermiques sur les constructions d’origine humaine.
Nous sommes défavorables à leur installations sur des aires naturelles, comme en région CentreVal de Loire (à Saint-Marcel, Orléans sur zone NATURA 2000, ou Mâron sur des terres arables…).
Etc, etc… Cette liste n’est malheureusement pas exaustive.